Happy Hannouca
C’est rare mais ça arrive, Hannouca démarre aujourd’hui, en même temps que Noël ! Pour une fois que l’on fait comme les autres…
On n’est pas vraiment pratiquement dans la famille, juste les fêtes principales. C’est compliqué d’être juif aujourd’hui. Pas seulement pour les conflits de religion, mais aussi parce que cette religion n’est pas simple à vivre au quotidien. En Israël, c’est surement plus facile, car tout le monde fait la même chose. Mais dans un pays catholique, il faut s’adapter c’est bien normal !
Au-delà de tout ça, j’aime cette période plus que tout. Les gens sont souvent heureux, aiment se retrouver, partager, se régaler… puis arrive le moment des cadeaux, j’aime beaucoup ça. Autant en faire qu’en recevoir. Par contre, les acheter, c’est une autre histoire. C’est vite fatigant mais surtout difficile.
Demain je pars pour fêter Noël en famille. Je le fais rarement mais je suis très content. J’ai envie de vivre cette ambiance avec le repas de Noël, le sapin… j’aurais aimé je pense avoir un sapin plus jeune. Trouver le plus joli, acheter de belles décorations pour l’embellir, mettre des guirlandes électriques et me laisser bercer par sa chaleur...
A la place de cela, ma mère décorait notre appartement pour être dans cette ambiance de Hannouca. Quel bonheur je ressentais lorsque je rentrais à la maison étant petit et que je découvrais tout l’appartement avec de jolies petites choses un peu partout. De beaux souvenirs…
Après, je ne peux pas m’empêcher de penser à ceux qui sont dans la tristesse et la souffrance. J’y pense beaucoup.
Un ami a perdu son père au mois de septembre. J’imagine que Noël doit avoir un gout amer, pour lui et sa famille. Surtout sa mère… Je pense à eux. Mais aussi à ceux qui ont perdu un proche cette année et qui passent pour la première fois un Noël sans cette personne...
Il y a également ceux qui sont atteints pas la maladie. Ceux qui sont perdus dans leur vie. Puis les SDF, qui sont peut-être très seuls, dans la rue et dans le froid… la vie est injuste.
Joyeuses fêtes à tous :)