Solam

Les SDF et les autres...

Il y avait ce SDF par terre, le regard complètement vide, si faible qu’il ne pouvait pas regarder les gens passer… Je suis passé devant lui une première fois, j’ai touché des pièces dans ma poche sans oser lui demander, je ne sais pas pourquoi…

J’ai toujours peur, lorsque je vois un SDF, que ça n’en soit pas un "vrai" et de lui donner de l’argent juste pour se saouler la gueule, même si dans la plupart des cas, à mon avis, c’est tout ce qui leur reste les pauvres…

Puis au retour, il était bien sûr encore là, avec une bouteille de jus de fruit à côté de lui, toujours sans lever la tête, dans ce froid assez dur à supporter. J’ai sortie une pièce de 2 euros que je lui ai donné de très bon coeur. Impossible à mon avis pour lui de lever la tête, il n’a rien dit. Sa casquette était remplie de pièce. Tant mieux. Un autre passant lui en a donné, j’étais heureux…

Le nombre de personne qui passe à côté de ce type de personne dans l’indifférence la plus complète, c’est fou. J’ai toujours mal quand je passe à côté de gens pauvres, de gens dans le besoin.

Souvent, lorsque je rentre dans mon lit, j’ai une pensée pour ces gens dans la rue, je me dis que j’aimerais les aider, faire avancer les choses à mon niveau mais...ce n’est pas évident, je crois ne pas en avoir le courage. Un jour peut être ?