Solam

Les caricatures, les polémiques !

Cette semaine, c’est un peu parti dans tous les sens avec les caricatures de Mahomet dans Charlie Hebdo...
Et je me suis demandé, comment doit-on réagir à ça ? Est-ce vraiment inacceptable ? Est-ce qu’on doit en rire ? Toutes ces histoires sont justifiées ?

Finalement, je n’arrive pas à avoir une réponse…

Si on est religieux, croyant, je pense que ça peut faire du mal. C’est comme les fans, si on s’attaque à notre idole, on aime pas et on gueule. Sauf que là c’est encore plus subtile car ça touche à la religion. Je peux donc comprendre que ça choque et que certains ne l’admettent pas.

D’un autre côté, une caricature est, par définition la représentation grotesque, en dessin, en peinture, etc., obtenue par l’exagération et la déformation des traits caractéristiques du visage ou des proportions du corps, dans une intention satirique (merci cher Larousse). Je pense que c’est assez clair. On ne peut pas rigoler de tout je pense mais il faut aussi savoir le faire… Après, est-ce qu’on peut rigoler de la religion ? Je pense que c’est comme tout, chacun son opinion. C’est son droit de croire ou non à une religion.

Ce qui me semble important, c’est qu’il ne faut pas tomber dans l’idée suivante : si quelque chose ne plaît pas, on sort pour gueuler, casser, enflammer, etc. Peu importe qui, pourquoi et où, ça ne mène à rien et surtout, c’est trop facile…

C’est un sujet délicat, ça n’engage que moi.

Lorsque j’ai appris la publication de ces images, je me suis juste dit : merde, ça va encore gueuler…